dentelles - trouvailles chinées par lilimargotton

J’ai un rendez-vous mensuel dans mon activité de créatrice. Je l’appelle les trouvailles chinées par lilimargotton. Pour trouver des draps, dentelles et textiles anciens, je cherche continuellement et j’ai mes adresses préférées. Et si vous hésitez encore à passer la porte des communautés Emmaüs, voici quelques jolies pépites chinées lors de l’édition 2019.

L’esprit de la chine et de la brocante est inscrit dans mon ADN, comme je l’explique dans la rubrique A propos. Mais avant de coudre, je dois, avant tout, trouver cette matière que j’aurais plaisir à retravailler. C’est pourquoi je prends souvent la direction des communautés. (Et ce n’est pas un article sponsorisé je vous l’assure ! ). C’est vraiment ma principale source d’approvisionnement !

Revenons sur la grande exposition Emmaüs qui a eut lieu cette année, à la Porte de Versailles à Paris. Pour cette journée entière d’échange de bavardage autour d’articles de toutes les époques, mon objectif était simple : garder un œil ouvert et l’esprit tourné vers mon activité de créatrice.

Le retour du granny square des années 70.

robe en crochet années 70 -les trouvailles de lilimargotton

Cela fera l’objet de nombreux tutos et articles de lilimargotton, j’adore le granny square.

Un clin d’œil pour ce stand de Loire atlantique sur lequel j’ai découvert deux robes toutes en crochet. Elles représentent à la fois le goût coloré de ces années disco et le fait-main. C’est tout ce que j’apprécie dans ces grandes brocantes ! le tricot et la couture sont des arts populaires où de nombreux artistes expriment leur talent !

Le linge ancien à l’honneur

Monogrammé, en lin, en métis et même en chanvre le linge ancien avait tout sa place dans cette édition 2019.

lilimargotton linge ancien
lilimargotton linge ancien

Sous forme de draps, de torchons, de nappes, vous pouvez encore trouver du linge de maison de nos grands-mères.

Il est parfois nécessaire de lui redonner sa blancheur d’antan. Alors ma recette de lessive maison : savon de Marseille, du percabonate. A bonne température, j’arrive à récupérer la blancheur du linge ancien. Et vous quelle recette utilisez-vous ?

Selon leur état, ces draps deviendront des pochons, des doublures de cabas.

Quelques adresses pour chiner en région parisienne, c’est par ici.

Les trouvailles chinées de lilimargotton en images

dentelles - trouvailles chinées par lilimargotton
drap en textile ancien - les trouvailles de lilimargotton
détail d’un drap ancien
dentelle - les trouvailles de lilimargotton
  •  
  •  
  •  
  •