L’arrivée à l’atelier 6 se passe très bien. Au cœur de la Galerie La Verrière dédiée aux artisans et métiers d’art de Suresnes, je viens d’ouvrir mon atelier boutique. 40 m² consacré à la couture recyclage, au chanvre, coton et lin.


Dès l’entrée, plongez dans l’univers de lilimargotton. Les rouleaux de chanvre ancien côtoient la toile de lin aux couleurs profondes et intemporelles qui servent à mes créations ainsi qu’aux projets sur mesure. Un espace central est dédié aux ateliers de confection et de réduction textile. Chaque matière a son espace : le chanvre ancien, le coton et enfin le lin.

Dans chaque espace, les modèles pensés, créés par lilimargotton sont déclinés dans les trois matières en fibres naturelles. Le cabas Madeleine, le tote bag Eugénie, le tote bag Augustine, la panière Auguste ; chaque modèle peut être disponible ainsi en chanvre, coton et en lin.

Des cours et des ateliers dédiés à la revalorisation du textile

De l’atelier couture dédié au zéro-déchet à l’atelier couture pour confectionner un projet personnalisé : accessoire ou linge de maison.
Avec différentes formules : cours collectifs, cours individuels, cours parents / enfants, réduire son impact textile et adopter des réflexes zéro déchet est facile, ludique !

Vous libérez votre créativité.
Vous apportez un vêtement propre usagé et qui ne vous sert plus.
Quelques minutes de diagnostic, d’échanges et nous convenons ensemble d’une nouvelle forme à créer.
Vous souhaitez partir d’un tissu neuf ou chiné, j’ai quelques pépites à l’atelier que vous pouvez acheter et vous disposez alors en location des machines de l’atelier. Vous pourrez dans quelques semaines compléter votre création avec une offre de mercerie et de tissus sélectionnés pour tous les budgets et surtout pour toutes les envies.
Les ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte.

Ils feront l’objet d’un article très prochainement. Je suis en train d’acquérir les machines dédiées à vos ateliers. Il me faut un peu de temps. A suivre…

Une décoration rustique à l’image des matières revalorisées

Un établi de menuisier est détourné en console de présentation, une étagère de jardin sert pour présenter certains articles, un meuble de métier cache les bobines de fil… Le tout compose un décor simple et champêtre tout à fait adapté aux matières naturelles.

L’ensemble du mobilier de l’atelier est de seconde main. L’établi et le bureau donnés par des amis, les armoires métalliques industrielles, l’escabeau de peintre et le meuble de métier ont été chinés dans la communauté d’Emmaüs.

Le déménagement de mon salon à l’atelier (et si quasiment tout était dans mon appartement) a été assuré par Thierry et Clément. Un grand merci à Marie-Christine pour son aide très précieuse à l’aménagement et la décoration.

Les patères en planches de bois et bois flotté ont été réalisées par M. lilimargotton et par mon beau-frère Vincent, en harmonie avec le décor rustique et bucolique.

J’ai des amis et une famille en or !

L’atelier boutique ainsi pensé représente le caractère simple, convivial et rustique en adéquation avec la démarche de revalorisation.

Ce lieu est à la fois mon univers de travail où je confectionne et la boutique où il vous est possible d’acquérir les accessoires créés. Bien plus qu’une boutique, cet atelier nous permettra de partager cette démarche commune : réduire l’impact textile, revaloriser la fibre naturelle, le textile ancien.

J’espère d’ailleurs accueillir des intervenants sur la réduction de l’impact textile… en conférence privée.

En pratique :

Atelier 6 – niveau patio
7ter rue Emile Duclaux – 92150 Suresnes
Ou par le 56 rue Rouget Delisle – 92150 Suresnes
Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Fermé le lundi et le dimanche (sauf portes ouvertes et journées exceptionnelles)
Station de Bus : 144 ou 93 station De Préssensé
Transilien et Tramway T2 : arrêt Puteaux ou Belvédère

Venez vite vous rendre compte de ce petit écrin à deux pas de Paris !

  •  
  •  
  •  
  •